Close menu
Valentin MONIER

Valentin MONIER

Gérant, Expert en Sciences de la Vision

Titulaire d’un Bac S obtenue en 2008, j’ai d’abord exercé un premier métier pendant quelques années, pour ensuite me réorienter complètement. À l’âge de 23 ans, j’ai donc entamé mon BTS OL en Guadeloupe, île natale. J’ai enchaîné sur Paris pour obtenir ma licence, et j’ai décidé d’aller plus loin, et d’obtenir de nouvelles connaissances grâce à l’ISV-Formation, avec le diplôme d’Expert en Sciences de la Vision.


L’aventure entrepreneuriale : stressante, certes, mais epanouissante

Le diplôme en poche, je suis revenu sur mon île natale afin de racheter le magasin familial, et l’aventure d’entrepreneur a commencé ici ! Le métier de gérant est un métier très intéressant, tant sur le plan humain, avec la gestion des collaborateurs, que sur le plan technique avec des possibilités quasiment infinies d’évolution du point de vente.

La première année a été consacrée à la mise en place de la prise en charge optométrique, avec le rachat d’un fonds de commerce (sandwicherie) collé au magasin, pour le transformer en salle d’examen de la vue.

Grâce au bagage de connaissance apporté par ISV-Formation, j’ai pu ensuite poursuivre sur des adaptations en lentilles complexes, des bilans optométriques, et de la basse-vision prévue pour 2023.

Cette activité à permis de développer l’activité du magasin, et d’embaucher deux nouveaux collaborateurs. Il a fallu aussi tisser un lien de confiance avec les médecins de l’île, afin de gagner leur confiance et d’avoir leur aval pour aller encore plus loin dans les prises en charge oculaires plus techniques.

Si j’ai un conseil à donner aux étudiants de l’ISV, c’est de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale afin de mettre à disposition leur connaissance au sein d’un magasin d’optique. La pandémie ayant beaucoup aidé à ce que l’opticien soit mieux reconnu en tant que professionnel de santé oculaire, travailler en magasin permet de nouer un lien solide avec le client lors de la dernière étape de sa prise en charge.

Actuellement, je poursuis en parallèle un stage de perfectionnement de la pratique au sein de l’ISV-Formation, et c’est très agréable d’avoir un suivi aussi rigoureux de la part de l'équipe de l’ISV-Formation.

Chercher

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.Ok

Chercher